Manager les équipes de proximité

Objectif général

Adopter la posture professionnelle d’un manager de proximité.

Objectifs professionnels

Réussir l’intégration de ses collaborateurs

Motiver ses équipes
Faire grandir et accompagner le développement des compétences
Développer le sentiment d’appartenance et impliquer ses équipes

Public

  • Manager d’équipe en structure / entreprise en lien avec le domicile

Méthodes pédagogiques

  • Formation hybride : 70 % en autonomie, 30 % en regroupement 100 % distanciel
  • Plateforme en elearning – Accès à des ressources et supports en ligne, capsules vidéos, quiz, illustrations, cas d’études, cas concrets, applications numériques, témoignages, retours d’expériences

Durée

  • 16 h
  • 100 % distanciel

Le contenu

Programme

Cartographie des tâches du manager relatives au management des équipes

Recrutement et intégration

L’identification du besoin de compétences
L’implication dans le processus de recrutement
La conduite un entretien de recrutement
L’accueil d’un nouveau collaborateur
Le partage des codes et des usages
La connaissance son collaborateur
L’accompagnement au processus de développement du
sentiment d’appartenance
La cohésion et le développement du sentiment d’équipe

Motivation et faire grandir

Les différents leviers motivationnels (apports théoriques et
pratiques)
L’ entretien professionnel et l’accompagnement à la montée en
compétences de ses équipes
La contribution à l’organisation du plan de compétences

Régulation et implication

La conduire un entretien de régulation en présentiel ou en
distanciel
L’animation d’ une réunion, en présentiel ou en distanciel
L’alimentation et le filtrage de la communication ascendante,
descendante, horizontale
L’affirmation de son leadership
L’adaptation son management à des conditions de travail
dégradées (crise)

Auto-évaluer sa situation

Elaborer un plan personnel d’amélioration

Modalités d'évaluation & accompagnement

Recueil des attentes et besoins en amont, via un questionnaire en ligne – Questions – réponses – Sondage en ligne

Pré-requis

Accès Réseau, connexion internet, ordinateur ou tablette

Dates et lieux de nos prochaines formations