Objectif général
Identifier de nouveaux modèles managériaux, attractifs pour le secteur du Maintien à Domicile ( MAD)
Objectifs professionnels
Adopter de nouveaux modèles managériaux pour répondre aux problématiques de recrutement et de fidélisation des salariés dans le secteur du maintien à domicile
Public
- Manager d’équipe en structure / entreprise en lien avec le maintien à domicile
Méthodes pédagogiques
- Formation présentiel
- Mise en application de cas pratiques réflexions de groupe, étude de cas et retours d’expérience, apports théoriques et tests applicatifs.
- Remise d’un support pédagogique écrit
Durée
- 7h00
Le contenu
Programme
Le management bienveillant
Contours de la bienveillance
Présentation du management bienveillant
Découverte d’outils : la communication assertive
Performance et bien être au travail
Pourquoi le management bienveillant
Les obstacles et zones de résistance au management bienveillant
L’entreprise libérée
Confiance et reconnaissance : de quoi parle-ton dans la relation de travail
Autonomie et liberté : la définition du cadre
L’intelligence collective comme moyen de développer la structure
Un tour du monde des modèles « humains et bienveillants» :
Découverte du modèle buurtzorg «Soignons humain»
L’objectif d’ un idéal humain : échanges – discussion et plan d’actions…
Quelles réponses aux attentes des salariés du maintien à domicile et quels leviers d’attractivité ?
Modalités d’évaluation & accompagnement
- Recueil des attentes et besoins en amont, via un questionnaire en ligne
- quiz final
- Evaluation satisfaction
- attestation d’assiduité et de fin de formation