Objectif général
Être capable de construire et d’animer une séance de relaxation
et/ou de gymnastique douce à l’attention de personnes âgées et/
ou en situation de handicap
Objectifs professionnels
Identifier les besoins et attentes d’un public souffrant de pathologies
mentales
Comprendre et identifier les enjeux et intérêts d’une thérapie par la
relaxation et/ou par la gymnastique douce
Identifier les éléments indispensables à la construction d’une séance
de relaxation et/ou de gymnastique douce
Public
- Infirmier(e), aide – soignants, animateurs en structure d’accueil
ou d’hébergement, ou à domicile, de personnes âgées et / ou en
situation de handicap
Notre formation est accessible au public en situation de handicap.
Afin de faciliter et d’assurer les meilleures conditions d’apprentissage, il est toutefois vivement conseillé de nous contacter au préalable afin de mettre en oeuvre les dispositions qui s’imposent.
Référent handicap : g.lagoutte@formedic.fr
Méthodes pédagogiques
- Expositive et active
- Brainstorming
- Ateliers de construction et animation de séances de relaxation et gymnastique douce adaptées
Durée
- 14 h : 2 jours
- En intra , dans nos ou vos locaux
Le contenu
Programme
Les besoins du public âgé et/ ou en situation de handicap
Retour d’expériences vécues des stagiaires
Besoins
Définition des activités psycho-socio-thérapeutiques,
ses objectifs et ses bienfaits. Exposition de différentes activités
psycho-socio-thérapeutiques, dont les activités à médiation
corporelle.
Identification des thérapies à médiation corporelle et les notions de schéma postural
schéma corporel et image du corps.
Identification des particularités de l’appréhension du corps, du
schéma corporel et son image chez les patients atteints de pathologies mentales. Parmi ces thérapie, définition de l’activité
physique adaptée
Réalisation d’un focus sur l’activité relaxation
Identification
de différents courants de la relaxation : Les méthodes neuro-musculaires – Les méthodes basées sur l’auto-concentration,
l’auto-hypnose – Les méthodes de rééducation psychotoniques
– La relaxation à induction variable- Description de la méthode
de relaxation, exemple et mise en pratique / réalisation d’exercice de relaxation pour chacun de ces courants.
Identification des indications et contre-indications pour la pratique des psychothérapies de relaxation
Réalisation d’un focus sur l’activité gymnastique douce
Définition de la gymnastique douce (s’inscrivant dans les activités
physiques adaptées, donc prise en charge psycho-socio-thérapeutiques – Exemples de gymnastiques douces : Le yoga – Le
pilate – Le wutao – Le taï-chi
Analyse des bienfaits et freins de cette pratique selon le public cible
Séance de 40 minutes composée de séquences de
gymnastique douce et de relaxation proposée par le formateur.
L’objectif de la séance proposée étant : Découvrir la relaxation
et se détendre.
Identification des éléments indispensables afin de pouvoir
construire et proposer une séance de relaxation et gymnastique douce auprès d’un public – Description des notions nécessaires pour animer un atelier : La communication verbaleLa communication non verbale
Modalités d'évaluation & accompagnement
Recueil des attentes et besoins en amont, via un questionnaire en
ligne – Attestation d’assiduité et de fin de formation
Pré-requis
Prévoir une tenue adéquate pour réaliser une séance de relaxation et/ ou gym douce