Numérique, outils connectés et maintien à domicile – Formation intervenant

Objectif général

Sensibiliser aux nouvelles technologies et outils numériques en
développement dans les services de maintien à domicile et leurs
impacts sur le métier d’intervenant à domicile

Objectifs professionnels

Identifier les nouvelles technologies dans les SAP et leurs impacts pour
les professionnels, les aidants et les bénéficiaires- clients

Public

  • Intervenant à domicile (aide-ménager(e), auxiliaire de vie, assistant(e) de vie…

Méthodes pédagogiques

  • Expositive et active
  • Apports théoriques
  • Tests de positionnement
  • Vidéos illustratives
  • Ateliers avec usage d’outils numériques
  • Quizz de validation

Durée

  • 7 h
  • En inter ou en intra

Le contenu

Programme

De l’outil informatique à l’outil digital dans le MAD

L’Informatique – La cybernétique – L’Internet – Le numérique – Le
digital
Les enjeux du digital dans les Services à la personne
Le vieillissement de la population et le digital

Les usages du digital et outils connectés au sein d’une agence ou service de maintien à domicile

Du recrutement au suivi des prestations auprès des bénéficiaires
Recrutement : réseaux sociaux professionnels / plateforme de
mise en relation/ Applications
Suivi du contrat – Planning- Suivi des heures: La télégestion – ERP
Relations professionnelles avec le supérieur hiérarchique – les
collègues – les conditions de travail
Le cahier de liaison numérique – les plateformes collaboratives
Maintien et entretien des compétences par le numérique :
applications professionnelles, formation ( interne ou externe) à
distance
Des règles professionnelles à respecter dans l’usage des outils
professionnels numériques
Déontologie- discrétion professionnelle – RGPD
La transmission des informations – la coordination : les limites de
compétences
Ateliers avec mises en situation ( sur applications, cahier de
liaison numérique, plateforme collaborative…)

Modalités d'évaluation & accompagnement

Attestation d’assiduité et de fin de stage

Recueil des attentes et besoins en amont, via un questionnaire
en ligne
Questions – réponses
Sondage en ligne

Dates et lieux de nos prochaines formations