Formation Formateur : de l’expert métier au métier de formateur expert

Objectif général

Devenir formateur occasionnel, interne ou professionnel en
reconversion

Objectifs professionnels

Connaitre les différents modes d’apprentissage
Connaitre les différents types d’intelligence pour adapter son intervention
Concevoir une séquence d’apprentissage, depuis le scénario pédagogique jusqu’à l’évalution
Analyser sa posture de formater et faire évoluer sa pratique

Public

  • Formateur occasionnel, interne ou professionnel en reconversion

Méthodes pédagogiques

  • Formation hybride : 60 % en autonomie, 40 % en regroupement 100 % distanciel
  • Plateforme en elearning
  • Accès à des ressources et supports en ligne, capsules vidéos, quiz, illustrations, cas d’études, cas concrets, applications numériques, témoignages, retours d’expériences

Durée

  • 22 h
  • 100 % distanciel

Le contenu

Programme

Se situer dans son parcours et sa posture de formateur

Auto-évaluation de sa situation ou son projet de formateur, de
son profil et de son type d’engagement
Les trois clés d’entrée dans le métier de formateur et la spécificité
de l’entrée « expertise métier »
Catalogue des situations-type auxquelles fait face le formateur
ayant une expertise métier autre que pédagogique

De l’envie de former du formateur au besoin d’être formé du professionnel

Les différentes modalités d’apprentissage
Les différents types d’intelligence
L’adaptation du formateur à son stagiaire : compétences, qualités,
habilités, et modalités d’apprentissage

Du besoin exprimé à l’évaluation de l’action de formation

La collecte et l’analyse du besoin (commanditaire, stagiaire)
La conception d’une offre pédagogique : la méthode ; les outils
: documents-types, supports pédagogiques, outils numériques,
ressources vivantes; le rythme de l’attention et l’apport des neuro-sciences; la dynamique de groupe en présentiel, en distanciel

Exercice pratique de conception d’un conducteur de session de formation

Les difficultés que peut rencontrer un formateur
Cas d’étude et méthode d’analyse de pratique
L’adaptation des formations en conditions de travail dégradées

La formalisation du process de formation

Les différents temps d’évaluations : objectif, objet, outil de mesure, support de traçage
Le cadre et les documents réglementaires
Le rôle des parties prenantes

Le développement des compétences du formateur

L’expertise pédagogique
L’animation – La réflexivité
L’appétence numérique – La veille – La conduite de projet
Auto-évaluation de sa situation

Modalités d'évaluation & accompagnement

Recueil des attentes et besoins en amont, via un questionnaire en ligne – Questions réponses – Sondage en ligne

Dates et lieux de nos prochaines formations