Consolider ses savoirs d’auxiliaire de vie pour soi et le bien-vivre de ses clients

Objectif général

En tant qu’aide à domicile, renforcer ses compétences pour soi et le bien-être de ses clients.

 

Objectifs professionnels

Compétences ciblées :

• Améliorer son quotidien et celui de ses clients au travers du numérique et l’utiliser à bon escient
• Maîtriser les règles de droit privé et adopter un comportement éthique
• Utiliser la communication comme un levier majeur de sa relation avec son client, son entourage et son employeur
• Promouvoir la bientraitance et anticiper les risques de maltraitance
• Identifier les principales pathologies pour comprendre les comportements de son client
• Faciliter les aides aux déplacements en maîtrisant le transfert et positionnement
• Connaître ses besoins et capacités corporelles en adaptant les bons gestes et postures
• Appréhender les risques infectieux et maîtriser les règles d’hygiène pour soi et son client

Public

Toute auxiliaire de vie déjà en poste et travaillant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap à domicile

Notre formation est accessible au public en situation de handicap.

Afin de faciliter et d’assurer les meilleures conditions d’apprentissage, il est toutefois vivement conseillé de nous contacter au préalable afin de mettre en oeuvre les dispositions qui s’imposent.

Référent handicap :g.lagoutte@formedic.fr

Méthodes pédagogiques

Expositive, participative et active

• Des matériels seront mis à disposition pour la pratique
• Formation en mixte digitale ( présentiel / classe virtuelle TEAMS)
• Les modules en présentiel pourront être réalisés directement en entreprise dans le cas des demandes intra .

 

 

Durée

Module de 1 à 2 jours

Durée complète de la formation : 70 heures soit 10 jours

En  intra : groupe minimum de 6 personnes – maximum 12 personnes

En inter : groupe minimum de 7 personnes – maximum 10 personnes

Possibilité de s’inscrire jusqu’à 10 jours avant le démarrage de la session.

Le contenu

Modules proposés

MODULE 1 – Acculturation numérique - Formation en présentiel ( 14 heures)

-Usage du numérique pour son quotidien professionnel

  • Savoir utiliser un matériel connecté (tél/ PC/ tablette)
  • Organiser son emploi du temps et ses reportings numériquement

Usage du numérique pour faciliter les démarches de ses clients

  • Aider son client dans ses démarches administratives et médicales via le net ( prendre un rdv médical/ consultation médicale en ligne/récupérer des analyses médicales en ligne…)

MODULE 2 – Domicile du patient et de son entourage - Formation en classe virtuelle ( 7 heures)

– Connaître et maîtriser les règles de droit privé , de déontologie et d’éthique –

  • Les droits civils et politiques (libertés et droits fondamentaux de l’être-humain avec focus sur la notion d’intimité et de vie privée)
  • Le droit des usagers issu de la loi 2002.2 (focus sur la notion de confidentialité)
  • L’éthique (définition et enjeux)

MODULE 3 – Communication et gestion des conflits - Formation en classe virtuelle (14 heures)

-Réussir sa communication auprès du patient, de son entourage et de son employeur –

  • La communication (définition, enjeux, obstacles)
  • L’écoute active : forme optimale d’écoute (définition, enjeux, contexte théorique/ ACP, attitudes de base ACP : congruence, accueil inconditionnel et compréhension empathique)
  • La reformulation : outil principal de l’écoute active (les différents types de reformulation, les enjeux de la reformulation, la reformulation comme levier en gestion des conflits)
  • La Communication Non-Violente (définition, enjeux, la CNV en tant que levier dans la gestion des conflits)
  • La retranscription d’un message oral (discerner l’important de l’anecdotique, prise en compte du cadre règlementaire lié au secret professionnel)
  • L’assertivité dans la communication (définition et enjeux)
  • La méthode du « je + je ressens » (communication assertive et gestion des conflits)
  • La communication non-verbale (définition, enjeux, place dans la communication)
  • La remontée des informations (quelles informations remonter ? dans quels buts ? à quel moment ? par quelles modalités ?)

MODULE 4 – Pathologies et conséquences sur le quotidien - Formation en classe virtuelle ( 7 heures)

Identifier les principales pathologies ayant un impact sur la mobilité et le comportement de la personne accompagnée à domicile-

  • Les pathologies entrainant une ou des pertes de capacité physiologique, corporelles/physiques pouvant soustraire une perte de mobilité
  • Les pathologies entraînant des déficiences intellectuelles pouvant modifier la relation aux autres

MODULE 5 - Bientraitance et maltraitance - Formation en classe virtuelle ( 7 heures)

-Promouvoir la bientraitance et prévenir la maltraitance-

  • La maltraitance (définition, état des lieux statistiques en France, les différentes formes de violence à l’œuvre dans les situations de maltraitance, différence avec la bienveillance)
  • La protection du public vulnérable (définition de ce public, encadrement légal/règlementaire visant sa protection, responsabilités morales, professionnelles et pénales associées, procédure de signalement)
  • Les facteurs de risque de maltraitance (autour de 4 grandes familles de risques)
  • La bientraitance (définition, enjeux, méthodes visant sa promotion et son déploiement)

MODULE 6 – Gestes et postures - Formation en présentiel ( 7 heures)

-Conserver un bon état de santé physique-

  • Systématiser les bons gestes lors de déplacements ou de ports de charges
  • Connaître son corps et ses limites physiques
  • Prendre un temps de récupération

MODULE 7 – Transferts et positionnements - Formation en présentiel ( 7 heures)

– La manutention quotidienne des patients –

  • Systématiser des règles avant la manutention
  • Adapter les 10 principes de base
  • Installer au lit et au fauteuil

MODULE 8 – Hygiène de soi et du patient -Formation en classe virtuelle ( 7 heures)

– Normaliser les règles d’hygiène pour soi et son patient-

  • Appréhender les principales règles d’hygiène
  • Protéger ses propres besoins d’hygiène
  • Garantir l’hygiène et l’intimité de son patient, de son environnement
Dates et lieux de nos prochaines formations