Formation à la fonction de Prestataire de Services et distributeur de matériels ( PSDM)

Objectif général

Devenir PSDM : Formation conforme aux objectifs et contenus
définis réglementairement, par le Décret du 23 décembre 2012.

Objectifs professionnels

Acquérir les compétences relatives au contexte réglementaire et
à l’environnement professionnel dans lesquels les intervenants
employés par les prestataires de services et distributeurs de matériels
exercent leurs missions, à l’hygiène et à la sécurité et à l’intervention
auprès de personnes malades, présentant une incapacité ou un
handicap

Public

  • Tout personnel exerçant dans uen structure de prestation de
    services et distribution de matériel médical

Méthodes pédagogiques

  • Formation hybride : 70 % en autonomie en distanciel, 30 % en regroupement présentiel
  • Plateforme en elearning
  • Accès à des ressources et supports en ligne, capsules vidéos, quiz, illustrations, cas d’études, cas concrets, applications numériques, témoignages, retours d’expériences

Durée

  • 25 ou 28h, selon profil intervenant ou garant
  • 70% distanciel, 1 jour en présentiel (nous
    consulter)

Le contenu

Programme

Contexte Réglementaire ( 3.5 h ou 7 h)

Le système de santé et la protection sociale – L’organisation
du système de santé au niveau national et régional et les
principales agences. – Le parcours du dispositif médical – Les
différents régimes et organisation des caisses d’assurance
maladie – La CMU, les mutuelles. La réglementation : Le décret
n° 2006-1637 du 19 décembre 2006 relatif aux prestataires de
services et distributeurs de matériels – les règles professionnelles : secret professionnel, confidentialité, principes de
dignité, éthique – les règles de bonnes pratiques : la convention
nationale de tiers payant – L’arrêté du 19 décembre 2006

Environnement Professionnel ( 7 h)

Les différents acteurs et différentes structures intervenant auprès
du patient, leur rôle et responsabilité Les différents matériels et
services – Le rôle et les missions de l’intervenant et du garant –
Les règles professionnelles, de bonnes pratiques et d’éthique
– Les relations avec les différents acteurs au sein du parcours de
soins.

Hygiène et Sécurité ( 7h )

Les risques liés à l’hygiène et la sécurité des matériels et dispositifs médicaux suivant les quatre catégories – Les moyens de
prévention – Les relations professionnelles entre le prestataire
de service et distributeur de matériel et les différents acteurs et
la responsabilité du PSDM- Notion de matériovigilance ou de
pharmacovigilance: signalement d’effets indésirables, le circuit
de signalement, les acteurs, les outils, traçabilité.

Intervention auprès de la personne fragilisée ( 7h )

Définition de la maladie et du handicap – Les modalités d’intervention dans un lieu privé, notion d’espace personnel, d’intimité – Les attitudes et comportements adaptés – Notions de base sur la communication et la relation à autrui.

Modalités d'évaluation & accompagnement

Recueil des attentes et besoins en amont, via un questionnaire en
ligne – Questions – réponses- Sondage en ligne

Pré-requis

Accès Réseau, connexion internet, ordinateur ou tablette- Savoir
ouvrir des applications et naviguer sur sites

Dates et lieux de nos prochaines formations